À propos du potier
.jpg)
Trouver un sens à son travail et défendre ses valeurs, tout quitter pour changer de vie…Humaniste, sensible à l’environnement et amoureux des arts, j’ ai renoué mes liens avec la nature et j’ai pris conscience qu’en manipulant la terre mon besoin de créer serait assouvi
De manager au métier de céramiste… deux mondes si différents !
Après des études au Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques de Nancy et mon diplôme obtenu, j’ouvre mon atelier dans les Vosges du Nord à La Petite Pierre où je crée des objets décoratifs et utilitaires. La forêt, ces ambiances mystérieuses, ces grands arbres, ces animaux, ces matières et ces formes sont mes sources d’inspirations.
Des animaux énigmatiques et poétiques sortent de mon imaginaire ainsi que des objets utilitaires bruts et robustes, comme les grands arbres et les rochers de grès.
Je prends plaisir à expérimenter et me laisser surprendre par la magie des émaux. La fusion des matières naturelles : les cendres de bois, l’argile et l’oxyde de fer habillent chaque création.
Ce travail artisanal empreint de valeurs et de passion fait de chaque pièce un objet unique et intemporel.
Dans mon atelier proche d’un petit jardin sauvage où il fait toujours frais en été ou près du poêle à bois en hiver, j’aime partager mon savoir-faire. Une bonne occasion de découvrir l’atelier pour se ressourcer et lâcher prise dans un lieu où le temps est suspendu…
Crédit photo : Caroline Bopp

Mon inspiration
Le patrimoine, la faune et la flore de ma région : les Vosges du Nord.

Raconter des histoires
Chaque objet raconte l’histoire d’un lieu, reflète l’identité d’un territoire. Mes créations vous feront voyager à travers les saisons et les sens… des objets d’art empreints de poésie...

Laisser parler la matière
Inclure dans mes créations les matières qui façonnent notre territoire : ses argiles, ses sables, son grès, ses végétaux et ses signes...

Engagement ecologique
- Privilégier les circuits cours pour l'achat des matières première.
- Réduire l'utilisation des plastiques.
- Utiliser au maximum l'eau de pluie dans le processus de fabrication.
- Recycler l'argile et l'eau afin d'optimiser son utilisation.
- Proscrire l'utilisation du cobalt et limiter l'utilisation du carbonate de cuivre.
- Limité l'achat d'émail préparé par l'industrie (manque de traçabilité et impact négatif sur l'environnement voir FDS).

Objectif
Calculer le bilan carbone de mon activité afin de mesurer et de suivre la quantité de gaz à effet de serre émis par mon entreprise "Les Maisons Terre et Plume".
